Groupes & artistes 2017 (2eme edition)

Joel & Mushy Widmaer  (P-au-P)

Les frères Widmaer jouent et créent ensemble depuis leur adolescence. L’un est pianiste, compositeur et arrangeur, l’autre est auteur-compositeur, batteur, percussionniste et chanteur. Apres des années d’exploration musicale entre le rock, la pop le jazz fusion, le compas et la musique traditionnel haïtienne, ils créent en 1983, le courant nouvelle génération avec <ZEKLE> qui va révolutionner la musique populaire haïtienne, parallèlement Mushy accompagnée de Joël, crée une formule plus jazz jazz kreyol avec LAKANSYEL. Au jour d’hui ils proposent une nouvelle formule combinant la tendance pop de Joël au style kreyol jazz de Mushy.  

Ensemble de Jazz Hugues Leroy (Jacmel)

 

 

 

 

L’ensemble de Jazz de l’Ecole de Musique Dessaix-Baptiste De Jacmel, est l’un des rares ensembles de jazz du pays, fondé par le maestro Pierre Leroy. Ils sont toujours des invites aux grands évènements tels que : Musique en Folie, Festival De Jazz De Port-au-Prince en 2013, Carifesta XII en 2015, Jacmel Jazz Festival en 2016 et autres.

Jenny J.

Jenny Joassaint est une jeune chanteuse née a Jacmel en février 2005, entre les chansons haïtiennes, le rap, le pop et le jazz, Jenny J. peut facilement chanter en créole, français et anglais avec beaucoup d’énergie. Elle a découvert son talent en participant au concours de chant de noël organise par la Radio Télé Diffusion Jacmelienne (RTDJ) en décembre 2015. Sa prestation, son énergie et ses expressions ont vite étonné et captive le publique, et depuis elle est très demandée dans différentes activités culturelles a Jacmel. Elle a ensuite participer au concours Restavek Freedom qui a été une très bonne expérience artistique.  En été 2016, Jenny J. a reçu une formation en technique de chant avec Fabienne Denis a Jacmel. En février elle a fait une de ses plus grandes prestations live full band au Centre Convention de Jacmel dans une soirée organisée par L’Ambassade Américaine en Haïti avec des artistes américains et haïtiens. Jenny J. a débute des cours de musique, solfège depuis un an, elle vient d’être initiée au saxophone pendant le camp d’été 2017 de l’Ecole de Musique Dessaix-Baptiste de Jacmel. Elle continuera avec des cours de chant et piano à partir du mois d’octobre. Entre temps Jenny J. se prépare a participer grandement au Jazz Festival de Jacmel. 

DARLINJOHANCY (P-au-P)

 

 

DarlinJohancy, est un jeune chanteur/musicien haïtien. A 9 ans il est initie à la musique, il joue d’abord de l’accordéon, puis le piano. A 14 ans il apprend la guitare. Il découvre le jazz et n’hésite pas à abandonner ses études en relations internationales pour suivre, comme auditeur à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), des cours d’harmonie du jazz avec l’extraordinaire saxophoniste haïtien Thurgot Theodat. En 2013, il remporte le 1er prix catégorie jazz NEXTBEAT HAITI organise par la FONDATION HAITI JAZZ avec le support de L’Union Européenne et le Ministère de la Culture. Il sort son album <EKRI> ce novembre 2017. 

Jazzistik (Jacmel)

 

 

Fondée en juin 2014 par 5 jeunes musiciens de l’Ecole De Musique Dessaix-Baptiste dans l’objectif de prouver le professionnaliste des jeunes jacmeliens dans le domaine de la musique. Il joue pratiquement des styles de jazz européen, américain et haïtien ; aussi du bossa, samba et autres.

Amazan Andoine (P-au-P

 

Amazan Audoine, l’un des jeunes Trompettiste haïtien de jazz, est largement connu dans les coulisses de la scène jazz en Haïti, il participe depuis 5 ans aux « Jam sessions » des After-Hours du Festival International de Jazz de Port-au-Prince. Apre plus de 10 ans comme musicien Trompettiste, depuis son apprentissage à la Trompette à l’Eglise depuis a l’âge de 19 ans, il a beaucoup appris en écoutant le jazz dans toutes ses entourages : depuis le début des « LUNDI DU JAZZ » jusqu’au Programme de « JAZZ O PLUS » par Haïti Jazz Club. Il a été et souvent parfois jamer et Sideman au jazz par d’autres groupes et musiciens comme le JohnBern Thomas Trio, SMS Kreyol, Michelet Augustin (Ti Sax).

 

Les tendances musicales de jazz présentées par le trompettiste Amazan Audoine, sont Fusionique dan les mélanges de standards de jazz, du Smooth et du Folklore Traditionnel, particulièrement le « KreyolJAzz » et qui donne un sens réflexible et savourant a la modernisation du jazz de chez nous et d’ailleurs.

Jazzert Kreyol  (JAcmel/Rep Dom)

 

Fondée en 2012 par trois jeunes étudiants vivant à Santiago De Los Caballeros RD (Richecard Cine, Enel Sanon, Ronald Sanon). De part de ses études universitaires ils pratiquent le jazz comme moyens de promouvoir la culture haïtienne. Avec un mélange de Jazz, bossa, swing, samba, yanvalou et autres ; il harmonise les rythmes étrangers avec des musiques traditionnels haïtiennes et vice versa. Il fréquente les plus grands rende vous  de jazz à Santiago et est une référence dans la catégorie. Apre leurs études universitaires en avril 2017 ils se sont revenir a Jacmel avec l’objectif de moderniser le jazz. 

Tonik Jazz (P-au-P)

 

 

 

Tonik Jazz est une jeune formation musicale qui joue du fusion jazz et traditionnel jazz, fondé à Port-au-Prince en aout 2012 a l’occasion de l’anniversaire de JohnBern Thomas. Participer à la 7eme édition du festival International de Jazz De Port-au-Prince en janvier 2013, le quintet de Bensguitar (Robenson Desius), Nesly Jean Louis (piano), Yves Frantz Casseus (Batterie), Edrice Mompoint(Basse), Clints Pavelus (Voix) que l’on retrouve tous les vendredi à l‘Hôtel Oasis sera sur la scène du festival de festival cette année. 

Raci Jazz (Jacmel)

 

 

Une formation de jazz avec un ensemble d’instrument bien particulier tels que saxophone, trompette, Tuba et percussion. Il joue des styles de musique haïtienne populaire avec des arrangements de jazz en conservant l’originalité.