Pourquoi un Festival de Jazz en Haïti en cette période de crise ?

Beaucoup s’interrogent sur la tenue du Jacmel Jazz Festival cette année dans un contexte de crise sans précédent. Pour affirmer cette décision nous souhaitons répondre à cette question sur deux axes principaux.

L'article premier de la constitution déclare qu'Haïti est une République indivisible, ce qui nous place au fond de la crise. Depuis 2020, l’accès au sud du pays reste un défi majeur pour les citoyens et un blocage pour les attractions culturelles, touristiques et économiques entre autres. Qu'il s'agisse des fêtes patronales, du Festival de Gelée, du Jardin Botanique des Cayes, du Festival Rara de Léogane, du Carnaval de Jacmel ; ils ont subi de graves conséquences qui provoquent l'effondrement de l'économie déjà précaire de la région.

Le décret du 1er fevrier 2006 fixant le cadre général de la décentralisation haïtienne dispose que : "La décentralisation consacre le droit des Collectivités territoriales à s’administrer de manière autonome et à gérer leurs affaires propres afin de promouvoir le développement à la base, de favoriser la participation à travers la gouvernance locale." Demandez-vous qu'elle croissance économique pourrait bénéficier la région sud d'haiti si on a au moins favoriser une décentralisation ? Quel serait l'impact positif d'un aéroport international, d'un terminal de produits pétroliers dans le grand sud ?

Le grand sud reste à ce jour la région la plus sûre d’Haïti, mais les médias nationaux et internationaux ne parlent que de la région métropolitaine où se concentrent tous les pouvoirs et l’économie du pays. Il est temps de procéder à une véritable décentralisation sur les plans politique, économique, social, éducatif et culturel, pour ne citer qu'eux, afin de projeter une image positive et un souffle d'espoir aux Haïtiens.

Selon la Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles de L'UNESCO (Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982.) «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.» En d'autres mots elle offre le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.

Nous savons tous déjà que la culture présente des avantages individuels, sociaux et économiques. Elle favorise une meilleur apprentissage et  compétences mieux reconnues dans le futur, une santé et un bien-être améliorés, des communautés dynamiques, une contribution à la création d'emplois, une planification culturelle et bien d'autres.

Reconnu pour être un élément de liberté et de paix ; le jazz joue un rôle diplomatique en unifiant les peuples du monde entier. Le Jacmel Jazz Festival est plus qu'un simple événement culturel, nous encourageons depuis 2016 les efforts des jeunes en leur apportant un soutien éducatif, social, artistique et culturel à travers un ensemble de programmes tout au long de l'année. Notre mission est de favoriser une nouvelle génération de citoyens engagés et cohérents en leur offrant d'autres alternatives que la violence.

Après une annulation forcée du Festival en 2023, nous avons ressenti le besoin de nous réinventer afin de poursuivre notre mission, de contribuer au développement, d'être ce vecteur d'espoir pour les plus jeunes et de donner d'autres images du pays au-delà du chaos.

Soutenue par l'Alliance Française de Jacmel avec les Rendezvous Artistiques, Artists Institute, Blume Haiti et de mécènes à travers une collecte de fonds, la 8ème édition du Jacmel Jazz Festival se tiendra le 30 avril 2024 avec un Master Class en ligne en prélude le 27 avril. Toutes les activités en présentiels sont concentrées sur une seule journée en tenant compte de nos contraintes budgétaires et accès à des artistes et groupes venus d’ailleurs

A cette occasion, un Master Class se fera sur Zoom avec Getty Goodwin, Docteur en éducation musicale et Josue Alexis, nous lancerons officiellement le Programme de Musique d'Encadrement Social (PROMES) destiné principalement aux enfants issus de classes défavorisées afin de les accompagner vers l'intégration sociale. Vous retrouvez également le Music Studio, qui est un ensemble de débats en face-à-face et en streaming avec un groupe d'acteurs du secteur musical (Darlin J. Michel, Eder Romeus, Richecard Cine, Stéphanie Julien, Jetho Benoit, Serges Benoit) afin d'évaluer et d'offrir une meilleure perspective sur le développement de l'industrie. Pour clôturer cette journée d'activité qui marque également la célébration de la Journée Internationale du Jazz, nous présentons un concert réunissant Richecard Ciné, Jazz'Elle (projet du Jacmel Jazz Festival visant à encourager les jeunes filles à pratiquer le jazz) et Revival Acoustic.