Melvin Butler (USA)

Melvin L. Butler est professeur associé au département de musicologie de la FROST SCHOOL OF MUSIC. Il se spécialise dans la musique et la religion dans les communautés haïtienne, jamaïcaine et afro-américaine. Les recherches du Dr Butler explorent les politiques culturelles de la performance musicale, de l’identité nationale et d’une expérience extraordinaire. Il examine également les discours sur l'authenticité culturelle et le pouvoir spirituel qui influent sur les pratiques des congrégations. Au cœur de son travail scientifique se trouve un réexamen critique de la manière dont la musique chargée de spiritualité est enracinée dans les processus de franchissement des frontières, de formation de l'identité et de positionnement social dans toute la diaspora africaine.

Saxophoniste de renom, le Dr Butler a joué avec Brian Blade et la Fellowship Band pendant plus de deux décennies. Il est présenté avec cet ensemble sur plusieurs albums, notamment la Brian Blade Fellowship (Blue Note 1998), Perceptual (Blue Note 2000), Season of Changes (Verve 2008) et le monument en nomination aux Grammy Awards (Verve 2014). Il a également travaillé avec plusieurs autres artistes du jazz, notamment Betty Carter, Joey DeFrancesco, Eric Essix, Christian McBride, Jimmy McGriff, le Dr Lonnie Smith et Reuben Wilson. Dr. Butler a également effectué une tournée aux États-Unis, en Europe et dans les Caraïbes avec le célèbre groupe haïtien Tabou Combo, avec lequel il a enregistré trois albums - Why Not? (1997), 360 degrés (1997) et Sans Limites (2000).

Le Dr Butler a été secrétaire de l'Association internationale pour l'étude de la musique populaire (section américaine) de 2008 à 2010 et a également été élu au conseil d'administration de l'Association d'études haïtiennes de 2010 à 2013. En 2012 et 2013, il a compagnon de résidence à l'Institut de musique sacrée de l'Université de Yale. Avant de rejoindre la faculté Frost School of Music, il a enseigné à l'Université de Chicago et à l'Université de Virginie.

Dr. Butler a obtenu son doctorat en ethnomusicologie de l’Université de New York, où il a également obtenu une maîtrise en études du jazz. Il est également titulaire d’un baccalauréat en interprétation du Berklee College of Music.

Claude Carre (Haiti PAP)



Né à Port-au-Prince, Claude est guitariste de jazz traditionnel, chercheur, professeur de musique et surtout fervent défenseur du jazz en Haïti. Il a étudié le jazz aux Etats-Unis et en Martinique puis s’est produit sur des scènes internationales aux Etats-Unis et au Japon. Il y a quelques année, Claude a créé le « Haïti Jazz Club » au sein duquel il initie et forme la plupart des jeunes guitaristes présents sur la scène jazz en Haïti. Il est l’auteur de nombreux articles sur les chants traditionnels haïtiens et d’une recherche « Les Haïtiens et la naissance du jazz à la Nouvelle-Orléans »  qui parle de l’apport de la colonie de Saint-Domingue dans la naissance du jazz à la Nouvelle-Orléans. Son parcours est atypique. Son sens poussé de la matière musicale, ses recherches en musicologie font de lui un analyste et historien rigoureux qui pose, passionnément et non moins de manière systématique, des questions sérieuses sur l’histoire de la musique haïtienne. Il a enseigné à l’Ecole nationale des arts (Enarts) de 1999 à 2001 l’appréciation du jazz, l’harmonie et l’improvisation qui, selon lui, permet une grande liberté. Claude Carré est un adepte des trios, son récent projet JAzZEN Desounen est une collaboration avec Kerby François et Jude Davens Texier.

Marc Cabrera (France-Martinique)

Né à la Martinique, Marc Cabrera est aujourd’hui l’un des pianistes martiniquais les plus doués de sa génération.

Dès l’âge de 11, Marc débute le piano auprès de Sophie Allais. Désireux d’approfondir sa technique pianistique, il quitte, en 2010, son île natale. Il intègre alors le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Ses professeurs Mario Stantchev et Franck Avitabile lui laissent en héritage l’étendue du piano jazz. Ainsi, ils l’amènent en 2015 jusqu’à son diplôme d’études musicales (DEM).

Ses compétences sont appréciées sur de nombreuses scènes dans la ville de Lyon et ses alentours. Mais aussi lors de festivals en Martinique (Biguine Jazz Festival, Lamentin Jazz Project…).

A ce jour, Marc a su prouver ses talents auprès de tous et notamment en obtenant le 1er Prix au Tremplin Un Doua de Jazz 2015 (UDDJ).

On a pu le voir sur des scènes prestigieuses telles que Jazz à Vienne 2015 avec sa formation MC Trio. A travers ses compositions et arrangements, il honore les grands noms du Jazz en s’imprégnant de ses racines et de sa culture martiniquaise.

Norman Imeran "Rasin mwen Project" (Haiti PAP)

Norman Imeran, batteur haïtien très doué pour un bon métissage de la musique haïtienne, du jazz et du gospel. Il fait partie des jeunes qui ont suivi une formation en jazz au Haiti Jazz Club de Claude Carré. Il a également participé à des projets de ce dernier et a joué avec de nombreux artistes haïtiens et étrangers.

Il est un habitué du Festival international de Port-au-Prince avec Alfo Jazz Trio en 2013, Project Chameleon en 2016, la chanteuse Luz Acosta en 2019. Son premier album "Rasin mwen project" se prépare pour cette année, rassemblant des musiciens des musiques de jazz haïtiennes telles que: Gérald Kébreau, Godwin Louis, James Germain, Acson Fanfan, Ricardo Lafond, Josué Alexis, Marc Harold Pierre, Maxime Lafaille, David Casseus, pour ne citer que cela. Ce projet vise à donner vie à des chansons, des compositeurs, des paroliers locaux qui ont marqué la culture haïtienne. Tout en réarrangeant ses pièces d'une manière actuelle avec un son moderne.

Richecard Ciné (Haiti Jac)

Richecard Ciné est un passionné de la musique, dès son plus jeune âge il a appris la basse électrique et acoustique à l'école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel. Il fait le jeu entre le jazz, le classique et le gospel. Membre de l'ensemble de jazz Hugues Leroy, Friendship Jazz, Orchestre philharmonique Obed Lominy, Orchestre de chambre Melodica; de 2008 à 2012. Partant en République dominicaine pour ses études universitaires en 2012, il est cofondateur du groupe Jazzert Kreyol, l'une des rares formations de jazz haïtien dans le pays voisin qui a fréquenté les plus grands événements de jazz à Santiago de Los Caballeros. Il a rejoint l'équipe de Fedujazz en tant que professeur de basse électrique en 2015 et collaborateur à la 19e édition du Dominican Republic Jazz Festival, ce qui l'a encouragé à suivre des formations (éducation musicale et téchniques du jazz) de musiciens tels que: Marco Pignataro, Mario Canonge, David Sanchez, Pedrito Martines, John Patitucci et d'autres. En 2017, il a rejoint le personnel du 7ème Congrès international de Bachata y Cuerdas, où il a étudié les bases de la bachata et des rythmes latins. De retour en Haïti, il lance son nouveau projet (personnel) Richecard Ciné Quartet avec qui il se voit confier la mission d'élever le niveau du jazz Jacmelien.

Samuel Priviose (Haiti Jac)

Samuel PRIVIOSE (Samuel thelegend) est  chanteur, guitariste et batteur. Il a étudié à l'école de musique Dessaix-Baptiste de Jacmel et étudie actuellement l'ingénierie du son à l' Audio Institute.

Débutant avec sa carrière à l'âge de 11 ans, il est compositeur et arrangeur.

Amoureux de la musique traditionnelle, du jazz, du blues et surtout du gospel; il a collaboré au dernier album du groupe "Lakou Mizik". Samuel a également collaboré sur des projets avec D'Blaise (producteur, beatmaker de Cap-Haitian) et le " Trio Jazzy" avec lequel il a participé en juillet 2018 à la première édition du Wikenn Jazz à Cayes-Jacmel en collaboration avec Alert Pierre, Pierre Jean Bonard et Mardoché Luxama.

Jazz and Family (Haiti PAP)




Jazz and Family, une formation musicale composée de Caleb Texier (Claviers), Mardochée William (Bass) et Jude Davens Texier (Batterie) a pris naissance en 2015 à la suite d’une formation en Jazz organisée par Le professeur Claude Carré. Peu de temps après, le trio, tout en continuant l’apprentissage du jazz, donne des concerts à Petionville organisés par Haiti Jazz Club, au centre ville, au festival de Jazz de Carrefour, récemment au festival international de jazz de Port-au-Prince. Jazz and Family poursuit son chemin avec fougue.

Zazoue (Haiti Cayes)

Zazoue de son vrai nom Kettue Anne Fidza HYPPOLITE est originaire des Cayes. Elle a fait ses débuts à l'église en trio avec ses deux (2) soeurs et chanteuse principale de la chorale des adolescentes.

Elle a été découverte par le public en participant à des concours de chant de Noël organisés dans sa ville natale et à de nombreuses activités religieuses et culturelles.

En 2015, elle a quitté la ville des Cayes pour s'installer à Port-au-Prince où elle a commencé ses études en médecine dentaire. Elle s'est rapidement appréciée lors de ses premières performances à la soirée d'intégration de sa promotion à la faculté d'odontologie (FO) de l'UEH.

Elle est la seule femme, sur scène avec le groupe Kakatoes, à chanter les couleurs haïtiennes, animant de nombreuses soirées privées dans la capitale comme ailleurs.

Sa rencontre avec le pianiste Marcjazz l’initie au jazz, qu’elle s'adapte facilement. Elle était à la 1ère édition du Caribbean Int'l Jazz Fest à Gelée (Cayes). Elle a également été remarquée sur la scène des Jeudis du Jazz à Vivano avec le groupe Pawòl Tanbou et sur la scène de la soirée Plim Poul. Au cours de sa carrière solo, elle a joué avec le groupe METWONÒM.


Darlin J Michel (Haiti)

Née a Carefour DarlinJohancy, est un jeune chanteur/musicien haïtien. A 9 ans il est initie à la musique, il joue d’abord de l’accordéon, puis le piano. A 14 ans il apprend la guitare. Il découvre le jazz et n’hésite pas à abandonner ses études en relations internationales pour suivre, comme auditeur à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), des cours d’harmonie du jazz avec l’extraordinaire saxophoniste haïtien Thurgot Theodat. En 2013, il remporte le 1er prix catégorie jazz NEXTBEAT HAITI organise par la FONDATION HAITI JAZZ avec le support de L’Union Européenne et le Ministère de la Culture. Il sort son album <EKRI> en novembre 2017. Son premier participation à Jacmel Jazz Festival remonte en septembre de cette même année. Invité sur la scène decouverte du Festival International de Jazz de Port-au-Prince en 2018 il a encore attiré l'attention du milieu jazz haitien. Darlin est toujour a la recherche des idées nouvelle pour le secteur culturel. Il est le fondateur du festival de jazz de carefour. Ces dernière année il s'instale a Jacmel, et a initié des activités socio-culturel qui reunissent les amant de la culture du jeudi au dimanche.

Enel-Ho Bing & Master-Vens (Haiti Jac)





Les frères Sanon, Enel et Evens, pianiste et bassiste ont tous deux été formés à l'école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel. Reconnus pour leurs engagements étant que musiciens de jazz, en Duo Enel-Ho Bing & Master-Vens ont ajouté une nouvelle tendance à leur répertoire: le rap. Ils sont bien accueillis sur le marché avec leur enregistrement de "Lock Tet Mwen" qui fait son chemin. Ils cherchent à harmoniser le jazz et le rap afin de partager leurs messages avec les jeunes.

Mike Desouvre (Haiti Jac)

Né à Jacmel, Mike Hodson Désouvré a fait ses débuts à l’Ecole de musique Dessaix Baptiste de Jacmel à l’âge de 5 ans.

Il a rejoint le groupe de jeunes "Macius Désir" à l'âge de sept ans. Influencé par ses professeurs Serges Benoit, Gessoit Pierre Louis et Sondier Paustin, il s'initie au jazz à l'âge de 10 ans avec le big band René Jean Jumeau.

Agé de 13 ans en avril 2014, il s'est rendu à Washington avec le groupe Jazzy Blue lors d'une soirée spéciale organisée à l'OEA. Il est un habitué des scènes du Jacmel Jazz Festival, accompagnant le groupe Jazzert Kreyol et l'artiste Jenny J

.